J’ORGANISE ET JE DÉVELOPPE LE TERRITOIRE !
Atelier du vendredi 13 décembre : Mutualisation des ressources et mise en réseau des acteurs : vers un nouveau rapport entreprises / territoires ?

9h-11h30
Salle Justin Godart
Animation : Franck Burdeyron (Ocalia), Vincent Lecomte (Fair[e] Ici)

Alors que les collectivités locales sont de plus en plus contraintes sur un plan budgétaire, elles sont régulièrement amenées à revisiter leur offre de services si elles souhaitent rester en phase avec les besoins et usages des entreprises.

Les exemples ne manquent pas : soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation, immobilier d’entreprises, transition numérique, etc. Dans le même temps des initiatives privées émergent, souvent isolées, parfois mutualisées. Au final on s’aperçoit que les ressources susceptibles de répondre aux besoins des entreprises (compétences, espaces, matériels, capitaux, …) sont déja présentes sur le territoire et que l’enjeu consiste avant tout à connecter les différentes acteurs et ressources.

Cette approche peut s’avérer prometteuse. Génératrice de visibilité et de lisibilité elle est souvent moins coûteuse que la création ex-nihilo de nouveaux dispositifs et par ailleurs propice au renforcement des échanges économiques locaux.

Mais comment s’y prendre pour la collectivité pour organiser cette mise en réseau ? Comment faire vivre et entretenir ces bases de données ? Comment s’y retrouver dans la profusion de plateformes, de hubs et de marketplaces ? Quelle visibilité de l’action publique derrière des solutions / technologies privées ? Et enfin, comment mobiliser ces solutions au service du projet économique du territoire ? Avec le regard d’un expert de la prospective territoriale et à l’appui de témoignages pratiques nous tenterons d’apporter des réponses à l’ensemble de ces questions.

Temps 1 : « point de vue d’expert » : connecter les ressources c’est faciliter l’émergence des projets

  • Vincent PACINI, La Clé Proactive
    de l’importance dans le cadre d’une stratégie économique de territoire de ne pas se limiter à la seule production de données, mais d’agir très tôt en faveur d’un maillage des ressources, plus propice à faire émerger et progresser les projets

Temps 2 : témoignages illustrés / cas d’usage

Temps 3 : débat avec les intervenants + questions de la salle


Avec l’appuis de nos experts, du CGET, de la DGE, et de la mission société numérique nous proposons :

  • D’explorer les dispositifs mobilisables au services des territoires et notamment des différents appels à projets en cours
  • De s’appuyer sur le bilan des actions des tiers lieux et Fablab pour engager l’avenir
  • D’explorer de nouvelles manières et outils de mutualisation et de mise en réseau les acteurs
191114_carre-forum Newsletter ORGANISE

Partenaires thématiques :

Partenaires organisation