Innovation Publique

Alors que l’Etat déploie progressivement la dématérialisation complète de ses services – avec pour objectif 2022 – les collectivités souhaitent dépasser la logique d’injonction à faire. L’objectif est d’élaborer une stratégie de transformation qui tienne compte des enjeux du territoire et de la nécessaire évolution des métiers. L’ère est à la simplification afin de rendre l’usager acteur et de gagner en rapidité de traitement de l’information. Les méthodes d’innovation inspirées du design et l’approche transversale des projets se diffusent.

Retours d’expériences, démonstrations, débats… Le Forum vous apporte les témoignages et les outils pour aller plus loin dans vos démarches et affiner vos projets.

  • Relation aux citoyens : concilier fluidité des services, efficacité interne et accessiblité ;
  • Fluidité des échanges inter-administrations : état des lieux et perspectives France connect, identité numérique, dites-le-nous une fois ;
  • Outils innovants : focus sur les chatbot, IA et réalité augmentée…
  • Stratégies : vers une approche globale des échanges ? Le cloud et la souveraineté ;
  • Innovation publique : Quelles nouvelles réponses en matière de politiques publiques ? Quel impact et quelle transformation interne ?

Mardi 4 décembre

9h30-10h : Pitch / Retour d’expérience : Zoom / Focus sur les chatbots

10h-11h : Table ronde stratégique : Quelle stratégie de gestion de la relation citoyen
Animation : Fabien CAUCHI, Métapolis

14h-15h : Innovation publique : quel impact et quelle transformation interne ?

15h30-16h30 : FranceConnect, levier de simplification de vos démarches

  • Lionel FOUILLEN, Stéphane MAVEL, DINSIC

Témoignages :

> Philippe VRIGNAUD, Démarches Simplifiées
> Luc ARBIB, Mairie de Lyon
> Didier TESTELIN, Ville de Vincennes
> John BILLARD, maire de Le Favril et Vice-Président de l’AMRF
> Geneviève DESCHARLES, SIPPEREC

17h-18h : Conférence plénière :  » Transformation publique : de l’innovation au service, pour qui ? pourquoi ? comment?

Mercredi 5 décembre

9h-9h30 : Retour d’expérience : start-up d’Etat

9h30-11h : Atelier participatif : GRU Quelles relations avec la Dir Com ?
En partenariat avec CapCom

14h-15h : Comment design et numérique élaborent des nouvelles réponses aux enjeux de politiques publiques

15h-16h : Stratégie nationale pour l’usage du cloud dans l’administration et transformation numérique de l’action publique

Partenaires thématique :

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